La Compagnie

Directeur artistique : Olivier Hédin

La Cie Oh ! travaille sur les Arts de la parole dans l’espace public.

Elle a été rapidement repérée grâce au spectacle Unité de Conte Tout Terrain présenté à Chalon dans la rue en 2009 qui a parcouru le réseau national avec plus d’une centaine de représentations.

De 2011 à 2016 , le spectacle Hyppolite, crieur public, apportera à la compagnie les prémices d’un travail de collectage directement lié au territoire et aux habitants. Sur la place publique de Mayenne 10.000 messages seront récoltés (19.000 sur l’hexagone). Les Archives départementales de la Mayenne ont souhaité conserver ces messages pour garder une trace de cette période de notre histoire. Aujourd’hui encore criées et messages s’accumulent, Hyppolite continue de mettre sa voix au service des pensées des populations.

En 2014 , détour par le plateau issu de l’expérience d’Hyppolite dans la rue, né le spectacle Crieur[s] . Il sera sélectionné au Grenier à Sel à Avignon en 2016 dans le cadre de l’opération régionale de soutien à la diffusion des Pays de la Loire.

Olivier Hédin poursuit son travail de recherche artistique par de la recherche-action (allers-retours réguliers entre l’expérimentation sur le terrain avec les habitants, l’espace public, le territoire et des temps de réflexions nourris par des collaborations artistiques (le collectif du Troc, Jézabel Coguyec, Anne Marcel, Florence Desnouveaux, Olivier Bernaux, Olivier Cariat, L’équipe de la Paperie, Olivier Villanove, Pauline Fontaine …)

En 2019 , Portrait(s) ou voyage en pays ordinaire reçoit un retour unanime des professionnels ayant vécu la démarche de cette création unique et éphémère. 2 personnages s’installent sur la place d’un village, y vivent pendant quatre jours et quatre nuits, se fondent parmi les habitants et recueillent leur parole. Ce spectacle revalorise les lieux et les gens. Il s’inspire de la démarche de George Perec et de son travail de recherche autour de l’infra ordinaire.

En 2020 , la Compagnie Oh ! s’interroge sur comment exister en temps de crise sanitaire ? Comment construire des imaginaires lorsque les lieux culturels restent fermés ? Comment tisser du lien poético social avec les publics encore plus éloignés de la Culture par la crise ? Plutôt que de baisser les bras agir est et devient essentiel. Le travail de collectage de récits en pays confiné est retenu par les archives départementales dans le cadre de la fabrique de l’histoire.
Deux formes sont créées et jouent y compris en période de confinement :
Sur le seuil de l’Oïkos (livraison de spectacles pluridisciplinaires à domicile), Toc Toc Toc Toc, au pied des tours (parenthèse poétique criée, lue et chantée pour les gens à leurs balcons).

La future création de La compagnie Oh ! se dirige vers la synthèse de ces expériences vécues. Réenchanter sera une création éphémère adaptée au territoire qui l’accueille. Elle mêlera conte traditionnel et écriture contemporaine en immersion sur plusieurs jours dans un quartier ou un village. S’inscrivant dans la démarche des géo artistes des protocoles, des performances, des collectage et d’écriture contextuelle. Cette performance permettra de mettre en voix l’histoire des gens et des lieux. Une ambition : celle de réenchanter le quotidien, les lieux, de permettre aux habitants de se réapproprier une histoire réinventée ou reflétant la poésie de l’ordinaire. La restitution se fera en déambulation, un travail de médiation pourra avoir lieu avec les habitants pour qu’ils deviennent guides (greeters) du lieu où ils vivent. La Compagnie a décidé d’aborder cette création en prenant son temps sans entrer en production mais en avançant par expérimentation.

La Compagnie Oh !, implantée en milieu rural à La Chapelle au Riboul (village de 500 habitants) participe activement au projet de territoire des communes de Mayenne Communauté et d’ailleurs.

  •  Spectacles et actions de médiation pour les scolaires, le milieu hospitalier, le milieu carcéral, les publics dits éloignés en lien avec les acteurs du territoire pour promouvoir la culture comme vecteur de lien social, de rencontre et aspirer à une société basée sur des échanges plus solidaires.
  • Elle organise également les Caf’conte, les Insolites et le Festival Les Contrées Ordinaires devenu un temps fort de l’oralité dans le Département de la Mayenne.
  • Elle coordonne l’Espace Conteur pour l’ensemble des compagnies et associations du département de la Mayenne. Organisant en collectif des rencontres tous les deux mois dans le cadre d’une scène ouverte suivie d’un spectacle professionnel. Cette action permet aux professionnels et aux amateurs d’échanger sur leurs pratiques et accompagner à la professionnalisation. Des formations et des actions en directions des publics éloignés sont mises en place chaque année.

La compagnie Oh ! ne pourrait exister sans ses administrateurs bénévoles et ses partenaires financiers et structurants La DRAC, la Région des Pays de la Loire, le département de la Mayenne, Mayenne communauté, la DDSC, le Kiosque, le service culturel des Coëvrons, la 3E, l’équipe de La Paperie, la Bibliothèque départementale de l’Orne et de la Sarthe, La rue du milieu, l’Anjou bleu, Conte en Oléron, UFR 79, le festival de Vassivière, Les Embuscades, le festival Voolp, les archives départementales de la Mayenne

Olivier Hédin

Conteur tout terrain Olivier Hédin aime investir l’espace public. Il raconte hors les murs par le biais de contes d’interventions. Le principe est
de porter une parole intimiste dans l’oreille des spectateurs et de créer une bulle éphémère dans le chaos de la rue.

D’autres formes telles que des criées ou contes à plusieurs voix projettent la parole face à une large jauge.

Théâtre, bibliothèques, écoles sont aussi des lieux où il balade ses histoires. La salle devient propice à un univers plus feutré.

Collaborations

Regards extérieurs sur les créations
  • Jézabel Coguyec, autrice et comédienne
  • Anne Marcel, metteure en scène
  • Olivier Bernaux comédien, metteur en scène
  • Olivier Villanove, conteur, géoartiste, metteur en scène
  • Olivier Cariat, conteur, comédien
  • Aurélie Cantin, chorégraphe
  • Florence Desnouveaux, conteuse
  • Joël Viot, créateur lumières
  • Elodie Grondin, scénographe
  • Mathieu Maurice, ingénieur son
  • Bénédicte Mallier, architecte, graphiste
  • Fanny Lambert, graphiste, illustratrice
  • Sandrine Abayou, graphiste, illustratrice
Partenaires de jeu

Administrateurs

Production et diffusion